14 janvier 2018

Une pharmacie LGBT à ouvert à Lyon

Classé dans : infos — dominique @ 1:07

1Une pharmacie LGBT-friendly a ouvert à Lyon au mois d’octobre. Située sur les quais du Rhône, l’officine veut répondre à un besoin des patients lyonnais.
Image d’illustration d’une pharmacie lyonnaise
« L’idée est venue quand des amis et des proches nous ont fait comprendre qu’il est difficile d’aller chercher certains traitements à la pharmacie. On ne s’attendait pas à ça » raconte l’un des deux associés de la Pharmacie du Village. Ouverte depuis le mois d’octobre, elle se positionne ouvertement LGBT-friendly tout en restant ouverte à tous les patients. Pour ses deux fondateurs, il y a des spécificités dans la prise en charge de certaines pathologies comme le VIH et l’hépatite C et la distribution de la trithérapie et de la PrEp, un traitement préventif destiné à réduire le risque de contracter le VIH sans protéger des autres IST. « Il y a un vrai besoin d’éducation thérapeutique et il y a déjà tellement de choses à connaître dans une officine que certains patients se retrouvent parfois face à un manque d’informations », confie le deuxième associé avant de rajouter qu’il existe « d’autres pharmacies qui traitent très bien le VIH à Lyon » a déclaré l’un des deux associés à Lyon Capitale.
La Pharmacie du Village se veut aussi un lieu où les patients LGBT peuvent aborder leur vie sexuelle plus facilement qu’ils n’oseraient le faire ailleurs. « Nous avons un devoir pédagogique de prévention, notamment autour du chemsex, c’est-à-dire le sexe sous drogue, qui se développe sur Lyon. Nous avons tendance à essayer d’approfondir le dialogue sur la sexualité et les différentes pratiques », expliquent les deux associés.
L’officine n’en reste pas moins ouverte à l’ensemble de la clientèle, sans distinction, et rejette toute forme de concurrence. « Notre métier, c’est d’être pharmaciens avant tout. On reste une pharmacie de quartier et on reçoit tout le monde » insistent-ils.
L’ouverture d’officines LGBT-friendly n’est pas du goût de tous notamment du coté des pharmaciens :
“Nous avons des patients transsexuels qui viennent et ça ne pose pas de problème. Pour moi on n’a pas besoin d’avoir des pharmacies LGBT-friendly et je trouve cela stigmatisant” a déclaré une pharmacienne lyonnaise qui souhaite garder l’anonymat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

cruel |
Au paradis des Yeux, Des fi... |
moseart |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ldelange
| sextoys sexshop - sites de ...
| TEENS