19 octobre 2014

Vatican : les conservateurs rassurés

Classé dans : religion — dominique @ 8:35

Le synode sur la famille a rendu samedi son rapport final, intitulé «relatio synodi». Loin de la première gay cthosynthèse des débats publiée lundi, qui prônait la «miséricorde», le texte prend en compte les réticences des évêques les plus conservateurs et rejette les divorcés et les homosexuels.
 Les 183 cardinaux ont participé au vote final . Pour être approuvés, chacun devait être voté aux deux-tiers.
 Trois paragraphes n’ont pas obtenu cette majorité. Deux concernent certains aspects du texte initial sur l’accès aux sacrements des divorcés remariés (104 et 112 pour, 74 et 64 contre) et le troisième sur l’accueil des homosexuels (118 pour, 62 contre). «Sur ces points, on ne peut considérer qu’il y a un consensus du synode. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont complètement rejetés», ont expliqué ensuite plusieurs porte-paroles.
 Les évêques restent également unanimes pour réserver le terme de «mariage» à l’union homme-femme. De même sur l’homoparentalité, l’Eglise indique que «les droits des petits doivent être toujours au premier rang».
 Ce synode est la première phase d’un long processus de consultations. Un deuxième synode «ordinaire», chargé d’élaborer des propositions, est prévu pour octobre 2015. Ses conclusions seront remises au pape, qui aura le dernier mot. Certains cardinaux craignent que l’édifice de l’Eglise ne s’écroule tout entier en cas d’ouvertures majeures sur le divorce, l’union libre ou l’homosexualité. Les évêques du Sud se plaignent notamment que certaines ONG, l’Union européenne ou l’ONU soumettent certaines aides l’acceptation de programmes contraires à leur conception des mœurs et de la vie, comme la contraception et l’homosexualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

cruel |
Au paradis des Yeux, Des fi... |
moseart |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ldelange
| sextoys sexshop - sites de ...
| TEENS