• Accueil
  • > religion
  • > lettres aux évêques qui se sont exprimés contre le mariage pour tous.

30 décembre 2012

lettres aux évêques qui se sont exprimés contre le mariage pour tous.

Classé dans : religion — dominique @ 15:26
Spécialiste du dialogue entre chrétiens et musulmans , Patrick Léger dans une lettre ouverte à Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et à Mgr Barbarin, évêque de Lyon évoque le mariage pour tous.

« Je conçois que ceux qui sont en responsabilité de l’Église veuillent demander à la société d’être prudente quand elle remet en jeu la différence des sexes pour la conception et l’éducation des enfants. Pourtant, cela n’a pas gêné l’Église, pendant plus d’un siècle, d’enlever les enfants de leur milieu familial pour les instruire et les éduquer dans des milieux exclusivement masculin ou féminin.
Personnellement, je pense que c’est la différence en elle-même qui est essentielle et qu’elle est préservée dans les couples homosexuels : deux personnes, différentes nécessairement, s’unissent pour élever un petit d’homme. À ce niveau, les familles monoparentales me paraissent un sujet beaucoup plus préoccupant que les couples homosexuels. Tout humain a une part masculine et une part féminine. Il y aura humanisation possible de ce petit être s’il y a adoption par deux personnes qui se reconnaissent à la fois différentes et unies par l’amour. Le mariage pour tous ne me paraît pas remettre en cause l’essentiel du message chrétien. Un certain Jean-Paul II disait : « N’ayez pas peur ! ». »

 Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et à Mgr Barbarin, évêque de Lyon se sont exprimés contre le mariage pour tous.

Autre courrier : un prêtre breton a pris le risque de se fâcher avec sa hiérarchie en se disant favorable au projet de loi sur le mariage homosexuel, regrettant la position sans nuance de l’Eglise dans une lettre ouverte adressée aux évêques de France.
  »Je suis favorable à la reconnaissance juridique du mariage pour les couples homosexuels tel qu’il est prévu dans le projet de loi », a déclaré vendredi à Reuters le père Laurent Laot ce prêtre détaché du diocèse de Quimper (Finistère). Pour moi, tout ce qui va dans le sens de plus d’égalité, de plus de dignité entre les uns et les autres, quelle que soit ma position personnelle sur le mariage lui-même, est une bonne chose. »
 L’ecclésiastique regrette également que l’Eglise ait adopté une position qui ne laisse pas de place au débat interne et aux avis divergents. Le prêtre pointe notamment « l’absence de considération » pour ceux qui ne suivraient pas la ligne officielle d’opposition au mariage gay établie par l’épiscopat français.

2 réponses à “lettres aux évêques qui se sont exprimés contre le mariage pour tous.”

  1. parres xavier dit :

    un certain j paul 2 disait n ayez pas peur,tres juste cependant il recevait a bras ouverts un certain marcial maciel le fondateur de la legion du christ dont on connait la vie sulfureuse…quel courage demontre le pere laurent laot en se declarant favorable au mariage pour tous en prenant le relais de tres nombreux pretres qui partagent son opinion ,va t il perseverer ,attendons la reaction du vatican …

  2. Alain dit :

    Quand va-t-on arrêter de dire mon seigneur aux évêques? Monsieur barbadou, évêque. Ça suffit pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

cruel |
Au paradis des Yeux, Des fi... |
moseart |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ldelange
| sextoys sexshop - sites de ...
| TEENS