• Accueil
  • > infos
  • > Ian Brossat souhaite qu’un lieu parisien soit dédié à la mémoire de deux homosexuels condamnés au bûcher

14 mai 2011

Ian Brossat souhaite qu’un lieu parisien soit dédié à la mémoire de deux homosexuels condamnés au bûcher

Classé dans : infos — dominique @ 19:01

 

 Ian Brossat, élu  homoseuxel du Groupe Communiste et du Parti de gauche au Conseil de Paris, a déposé un voeu «pour qu’un lieu, une place, une rue ou une plaque à Paris soit dédié à la mémoire de Bruno Lenoir et Jean Diot» dernier couple exécuté en France pour homosexualité .

Le 4 janvier 1750  Bruno Lenoir, garçon cordonnier d’une vingtaine d’années, et Jean Diot, domestique de quarante ans, étaient arrêtés en raison de leur homosexualité. Ils avaient ete surpris par un soldat du guet rue Montorgueil . 
Emprisonnés à la prison du Châtelet, leur procès et son verdict témoignent de l’acharnement judiciaire auquel étaient confrontés les homosexuels français du siècle des Lumières.

Ils ont été condamné à la confiscation complète de leurs biens avant la peine de mort par un bûcher, et la dispersion de leurs cendres. Bruno Lenoir et Jean Diot ont donc été brûlés vifs publiquement le lundi 3 juillet à 17h. pour le seul crime d’homosexualité .

    01187.jpg
Cet évènement, emblématique de la longue histoire de la répression homophobe, Ian Brossat,  souhaite le voir commémoré. Il a déposé un voeu, qui sera examiné lors de la prochaine session du conseil qui se tient les 16 et 17 mai, « pour qu’un lieu, une place, une rue ou une plaque à Paris soit dédié à la mémoire de Bruno Lenoir et Jean Diot ».

6 réponses à “Ian Brossat souhaite qu’un lieu parisien soit dédié à la mémoire de deux homosexuels condamnés au bûcher”

  1. gerard dit :

    lu sur contreinfo.com
    Ian Brossat, élu sodomite du Groupe Communiste et du Parti de gauche au Conseil de Paris a déposé un voeu « pour qu’un lieu, une place, une rue ou une plaque à Paris soit dédié à la mémoire de Bruno Lenoir et Jean Diot« . Lénoir et Diot serait (c’est à vérifier) les derniers à avoir été brûlés vifs en raison de leur homosexualité en 1750.

    Nous attendons toujours les plaques commémoratives pour le massacre des prêtres réfractaires, le génocide des vendéens (il en existe une!), les innocents massacrés lors de l’épuration après la seconde guerre mondiale, pour les membres de l’OAS etc etc…

  2. uv dit :

    Voir le livre de Claude Courouve sur Lenoir et Diot :
    - ils auraient été secrétement étranglés avant d’être brulés
    - affaire précédente en 1720 , mais il y avait en plus blasphéme

  3. cemination dit :

    Voila un superb site pour voir des films en ligne gratuitement

    http://folfilm.c.la

    http://folseries.c.la

  4. Lez-hard dit :

    histoire très instructive et si terrible.
    Une belle idée pour Jean et Bruno !

  5. leo dit :

    j’ai lu quelque part que les brules étaient tués avant pour qu’il souffre moins . mais ça n’enleve rien à la cruauté de l’action surtout que ça arrive encore dans plusieurs pays du monde donc le combat n’est pas terminé

  6. llarry dit :

    brules vifs parce que homosexuel
    une idée d’une place c’est bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

cruel |
cruel |
cruel |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ldelange
| sextoys sexshop - sites de ...
| sextoys sexshop - sites de ...